Stories are meaning-making machines

Stories are meaning-making machines, 2015

STORIES ARE MEANING MAKING MACHINES, 2015
Performance Lecture de Maïder Fortuné et Annie Mac Donell.

Maïder Fortuné, en collaboration avec l’artiste canadienne Annie MacDonell, présente une performance en écho à son premier long métrage, actuellement en cours de réalisation. Le film à venir s’inspire d’une affaire survenue au début du siècle dernier. Un vagabond retrouvé amnésique s’était vu attribué deux identités. L’enquête qui suivit se concentra sur la « mémoire de l’amnésique » qu’elle fouilla selon diverses méthodes.
Ce sont ces méthodes que les deux artistes ont décidé d’explorer dans le cadre d’Hors Pistes en déplaçant l’enquête sur leurs propres mémoires.
Chacune d’elles est envisagée comme une stratégie productrice de formes, de langues et de dispositifs singuliers. Ensemble, elles travaillent le récit par une série de torsions qui génèrent complexité et confusion. De variations en variations, celui-ci dessine un espace vacillant, à la limite de son effondrement. Car si la raison d’être des méthodes est la quête d’une version incontournable des faits, ce que la performance révèle est leur nature profondément paradoxale, de machines à moduler les récits, à faire et défaire les histoires.